Frise de Microscopie

Un peu d’histoire, ou l’évolution de la technologie au service de la microbiologie à travers des dates importantes.

1993 - Leitz

Microscope droit avec lampe au mercure, l’appareil photo était fixé en haut du bras du microscope et « on prenait des photos » qu’on développait sur des diapositives. Celles-ci étaient envoyées aux journaux pour publications dans des revues scientifiques.

Leitz Ortholux II microscope

Dommages et perturbations du chromosome de la bactérie Escherichia coli par la protéine NDD du phage T4

2000 - Leica

Passage aux acquisitions numériques
via une camera à images numériques.

Plasmide mini-F d’Escherichia coli visualisé par des protéines Gfp (green fluorescent protein)

2006 - Olympus

Le principe est basé sur des galvanomètres à double balayage utilisant des filtres d’interférence pour la sélection de la longueur d’onde. La lumière de la lampe à arc au xénon est focalisée sur le premier miroir du galvanomètre qui la dirige, via un miroir parabolique, à travers l’un des canaux du filtre d’interférence. Après le filtre, un second miroir parabolique et un second miroir galvanométrique recueillent et redirigent la lumière dans le guide de lumière

Plasmides (en vert) de Polaromonas naphtalenivorans (3µ de diamètre) marqués par la GFP (green fluorescent protein).

2011 - Nikon 1

Microscopes équipés de nouvelles lampes. Les sources d’éclairage aux halogénures métalliques apparaissent rapidement comme un sérieux concurrent des lampes à arc au mercure et au xénon pour les recherches en microscopie à fluorescence. Ces sources lumineuses comportent une lampe à décharge à arc haute performance logée dans un réflecteur elliptique qui concentre la sortie dans un guide de lumière liquide pour l’acheminer vers le train optique du microscope. PFS (perfect focus system) permet de maintenir le planZ au cours du temps : on passe à l’ère de la VIDEO-MICROSCOPIE (on fait des multi-acquisitions dans le temps) Modules Frap permettant l’étude de la dynamique d’échange des protéines.

Photoblanchiment de la fluorescence d’un fluorochrome marquant un plasmide mini-F d’Escerichia coli. Visualisation du retour de la fluorescence sur le plasmide photoblanchit.
Puis calcul de la dynamique d’échange de protéines entre 2 plasmides mini-F

2016 - Nikon 2

Microscope dédié à la « microfluidique » équipé de lampes LEDs. Les LED produisent très peu de chaleur, ce qui les rend efficaces sur le plan énergétique et en fait un bon choix pour les spécimens sensibles à la température. En outre, la température de couleur est très faible, ce qui signifie que vous pouvez observer vos spécimens dans des couleurs aussi proches que possible de la réalité.